Formation des salariés en entreprise

cropped-10945465_633011786826054_5478419198910572998_o.jpg

Selon le code du travail, l’employeur est tenu à une obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés, il doit prendre toutes les mesures appropriées pour assurer leur sécurité et leur santé physique et mentale.
Ces mesures doivent comprendre des actions de prévention des risques, d’information, de formation, et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Prestiges Formations Sécurité est en mesure de vous accompagner dans cette démarche.

 

Obligations liées à la formation à la sécurité incendie et à la formation à l’évacuation :

  • Article R4227-28 du Code du Travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »
  • Article R4227-39 du Code du Travail : « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
    Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
  • Règle APSAD R6 : Elle concerne la maîtrise du risque incendie ainsi que l’organisation et le système de management. La règle APSAD R6 fournit tous les éléments utiles pour une maîtrise du risque incendie dans l’entreprise et définit des exigences d’organisation, précise les missions des équipes de première intervention ainsi que les moyens matériels dont doit disposer l’établissement.
  • Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
  • Arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique.

 

 

EPI : Équipier de première intervention

Service de sécurité incendie (non SSIAP) dans les entreprises, demandé par la régle R6 de l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage).

 

 

Évacuation

Article R4227-39 du code du travail

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

 

 

 

 

logo-formation-epi